S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Eric Reppert invité par Fureur des Vivres

4 avril 2008, rencontre avec Eric Reppert au 91 de la rue Porte-Dijeaux à la librairie Mollat.

 

Ségolène Lefevre (http://segolene.ampelogos.com ) et Fureur des Vivres (http://www.fureurdesvivres.com ) invitent Eric Reppert le 4 avril 2008.

 

Le nom d’Eric Reppert est associé à « Vins Etonnants », site de vente de vins en ligne. Site qui propose des cuvées aux noms improbables faites par des vignerons dont personne ne parle. Mais étonnants quand on les déguste. Eric Reppert est interrogé par Patrick Chazallet.

 

Eric Reppert comment es-tu venu à créer Vins Etonnants ? : 

Le site a maintenant 6 ans d’existence, je l’ai ouvert en 2002 avec 12 vins. De mon travail à la logistique d’une société de transport à vins étonnants, il y a le parcours d’un amateur de vins qui éprouvait des difficultés à trouver des vins originaux. C’est ce qui m’a poussé à créer « Vins Etonnants », en pensant que je n’étais pas le seul à éprouver des difficultés à trouver des vins qui me convenaient.

Au départ vendre 12 vins n’était pas suffisant pour être rentable, je couplais mon activité avec celle d’animations dans des clubs d’œnologie, cette activité est maintenant en baisse, mais je la conserve car elle me permet de voyager et de rencontrer des amateurs de vin.

Je travaille comme un caviste, j’achète, je stocke et je vends, ma vitrine c’est internet. Mes clients sont bien ceux auxquels je pensais au départ et mon chiffre d’affaire augmente tous les ans. Je vends principalement à des particuliers et 20% à l’export. Il s’agit de sociétés d’export qui cherchent à panacher leurs envois. Il y a aussi des cavistes qui viennent chercher chez moi ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Mais les 2/3 de mon activité sont les ventes en ligne à des particuliers, amateurs avertis, qui viennent sur le site chercher de bons vins qui ont une personnalité. Je rédige pour chaque vin une fiche donnant une description très précise assortie d’une appréciation d’ensemble. Le site me permet aussi de nouer des contacts avec des journalistes.

 

Comment trouvez-vous vos vins ?

Au départ par mes contacts personnels, par les revues, en particulier Terre de Vins, en cherchant sur Google, en allant voir les vignerons, en faisant des dégustations dans les clubs, certains me disent d’aller voir tel ou tel vigneron, je goûte et je me décide comme ça. C’est tel vigneron qui me parle d’un collègue à lui qui ne sait pas comment vendre son vin. Maintenant ce sont les vignerons qui me contactent. Je tiens à avoir toujours un contact direct avec le vigneron, je vais le voir, je goûte avant de choisir, c’est pour cela qu’il m’est difficile de sélectionner des vins étrangers. 

 

D’après ce que vous venez de dire, le nom vins étonnants signifie vins originaux qui ont une personnalité, pouvez-vous développer un peu plus ?

Les vins étonnants sont des vins qui poussent hors des sentiers battus, j’y englobe ceux qui sont refusés à l’agrément pour la raison qu’ils sont atypiques par rapport aux critères de l’appellation, ils ne peuvent être dans l’appellation car ils ne répondent pas à la médiocrité ambiante. C’est le problème de l’agrément et le côté pervers de l’AOC. Ces vins sont donc vendus comme vins de table sans plus de précision. Dénomination qui comme toutes les autres englobe le meilleur comme le pire. (Une bonne nouvelle, à partir de 2009, les vins de table pourront inscrire le millésime et le cépage sur l’étiquette). Il s’agit aussi de vins peu courants, d’appellations méconnues, des vins marginaux, introuvables, des vins francs de pied, des vins de nos ancêtres. Ce sont aussi les vins des néo vignerons, de jeunes vignerons qui se lancent, qui font bons et auxquels je donne un coup de pouce. Des vins issus de vinifications insolites, des vins sans soufre.  J’élimine les vins étrangers car je ne peux pas avoir de contact direct avec le vigneron et les vins de table très connus comme Trévallon, par exemple. 

 

Tous les vins que vous proposez répondent à ce qualificatif ?

 Non, pas tous, je fais des exceptions. Pour les jeunes vignerons, pour les aider à démarrer. Pour donner un coup de pouce à certains très bons qui connaissent des moments difficiles. Pour débuter avec des vins atypiques.

 

Les vins étonnants sont-ils faits par des vignerons étonnants ?

 Oui, dans la majeure partie des cas. Il y a des vignerons vraiment étonnants, complètement hors norme, qui tentent des plantations et des vinifications surprenantes avec des résultats remarquables. De même ceux qui vinifient des cépages que personnes ne veut plus travailler et qui par la qualité du travail dans la vigne et dans la cave font d’excellents vins. C’est chez les vignerons bio que l’on trouve le plus d’invention et des choses vraiment très étonnantes.

Il y a de plus en plus de vins étonnants et donc de vignerons étonnants car les débouchés sont là, il y a de plus en plus d’amateurs de vins,  les gens boivent moins mais mieux. Et beaucoup veulent du bon pas trop cher. Mes vins étonnants sont vendus autour de 8 - 10 euros. 

 

Quel est votre vin le plus cher ?

Un Cabernet d’Anjou rosé liquoreux de 47 à 55 €.

 

Vos coups de cœur aujourd’hui ?

Domaine de Condorcet.

Luc Michel et son Pic saint Loup tout en finesse, Nuit d’Encre élaboré à partir d’un alicante bouschet, un cépage teinturier à l’origine et son Alibaba, un chasan.

La Coulée d’Ambrosia dans le Layon.

 

Ségolène

Suite à ce débat fort animé durant lequel seules 4 questions sur la vingtaine prévues ont pu être posées, le public ne cessant d’interroger Eric, nous nous sommes transportés en tram vers le Canard Jazz, cours de la Martinique,  où Jean-Claude Furnari nous avait préparé un «repas canaille» pour mettre en valeur les vins sélectionnés par Eric. Vous pouvez lire un compte-rendu de ce dîner sur :



 

 http://www.chazallet.com/blog/magazine/evenement/slow-food/080404_vins-etonnants-chez-mollat.asp.


Librairie Mollat (http://www.mollat.com )

91 rue Porte Dijeaux

33000 Bordeaux

 

Eric Reppert

Vins Etonnants ( http://www.vins-etonnants.com )

+33 555 714 112

contact@vins-etonnants.com

 

Fureur des Vivres ( http://www.fureurdesvivres.com )

 

Le Canard Jazz

9 Cours de la Martinique

33000 Bordeaux

05 56 79 00 44

lecanardjazz@orange.fr

 

 

 


Mots-clés : Technorati

le 10.04.08 à 11:46 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR